Vous êtes ici

Jeudi 14 Juillet 2022

Plusieurs citoyens résidants à 200 mètres du puits municipal ont reçu par courrier une lettre mentionnant que leur propriété était incluse dans l'aire de protection d'un prélèvement d'eau souterraine effectué à des fins d'alimentation en eau potable. 

Cette lettre fait mention que la municipalité était dans l'obligation d'envoyer une lettre à tous les citoyens résidents dans cette aire de protection intermédiaire en les informant la présence d'un site de prélèvement (puits municipal) dans leur voisinage. Elle mentionne également que certaines dispositions légales peuvent être interdites, restreintes ou encadreées, selon la portion de l'aire de protection concernée et le niveau de vulnérabilité des eaux dans cette aire.

Voici les activités qui y sont présentées : 

  • le pâturage (lieu couvert d'une herbe qui doit être consommée sur place par le bétail) ;
  • L’épandage et le stockage, à même le sol, de déjections animales, de matières fertilisantes azotées, de compost de ferme, de matières résiduelles fertilisantes et de boues provenant d’ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées ou de tout autre système de traitement ou d’accumulation d’eaux usées sanitaires ;
  • L’aménagement d’un bâtiment d’élevage d’animaux, d’une cour d’exercice, d’une aire de compostage ou d’un ouvrage de stockage de déjections animales.

Si vous réalisez ou projetez de réaliser ce type d’activités, nous vous recommandons de consulter les dispositions du chapitre VI du RPEP afin de connaître les restrictions d’usage susceptibles de s’appliquer à votre situation. Le RPEP peut être consulté sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à l’adresse suivante :

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/souterraines/guide_compensation.pdf 

Pour savoir quelle partie de votre propriété recoupe les aires de protection de notre site de prélèvement d’eau et pour connaître les niveaux de vulnérabilité des eaux dans ces aires, veuillez vous référez aux images de l'article. 

Pour plus d'informations concernant les dispositions du RPEP, veuillez communiquer avec la direction générale de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Voici le lien pour avoir leurs coordonnées : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/environnement/coordonnees/a...

 

Nouvelles récentes