Vous êtes ici

L'appui pour les proches-aidants; dévoilement de l'exposition "Solidaires"

Lundi 21 Octobre 2019

Bécancour, 17 octobre 2019 – Dévoilée pour la première fois en juin 2015, après de nombreuses sorties, l’exposition Solidaires de l’Appui Centre-du-Québec s’est refaite une beauté. Cette fois-ci, l’Appui a fait appel aux proches aidants de la région pour mettre en image leur réalité. Provenant de partout au Centre-du-Québec, on y découvre de nouveaux visages, de nouvelles histoires, celles de Lorraine, Jean-Paul, Jacqueline, Michel, la Famille Price et Estelle. Ces personnes ont accepté d’être les ambassadeurs, les porte-paroles de ceux qui vivent des situations similaires aux leurs.

Parce qu’une image vaut mille mots
« L’exposition, qui montre une variété de visages, de situations et d’actions, vise à sensibiliser la population à la réalité des proches aidants, à favoriser une pleine reconnaissance de leur rôle indispensable, mais également de faire en sorte que d’autres proches aidants se reconnaissent » explique Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui Centre-du-Québec.
L’équipe de l’Appui Centre-du-Québec, la photographe Andréane Tardif et le graphiste Yvan Ouellet ont travaillé de concert pour traduire de manière positive la générosité et le dévouement des proches aidants.
Parce que nous serons tous aidants un jour ou l’autre, soyons Solidaires maintenant!
L’exposition sera appelée à voyager à travers la région au cours des prochaines années. Cette dernière est composée principalement de 6 grands panneaux et de 2 bannières informatives. Pour les endroits plus restreints, l’exposition originale a été reproduite en format miniature en y ajoutant 3 autres panneaux. Cela ajoute, par le fait même, de belles histoires de proches aidants dévoués. L’exposition s’adapte donc facilement selon les contextes et les lieux (dans les fenêtres, au mur, sur chevalet, etc.). L’Appui Centre-du-Québec invite les gens à communiquer avec eux pour réserver l’exposition que ce soit pour une journée (événement) ou pour un mois.

Pour recevoir l’exposition Solidaires chez vous et participer au mouvement Solidaires, contactez l’Appui Centre-du-Québec au 819 293-6209 ou direction@lappuicdq.org.

Mission de l’APPUI Centre-du-Québec - L’APPUI Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Elle travaille avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés. Pour de l’information sur les ressources disponibles, contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org.